Services

En tant qu’entreprise de poudrage professionnelle, MetaCoat vous propose un large éventail de traitements possibles : du sablage de l’acier au prétraitement chimique et du cintrage au poudrage.

Que vous ayez un radiateur nécessitant un petit lifting, une grande série de constructions métalliques à poudrer, ou des éléments design que vous souhaitez faire traiter, MetaCoat envisagera de commun accord et avec soin le traitement convenant le mieux à votre matériel. Matériau et prétraitement chimique et/ou mécanique seront parfaitement synchronisés. Si vous le souhaitez, tous vos travaux de découpe et de cintrage seront également pris en charge par MetaCoat.

En tant qu’entreprise de laquage, nous pouvons systématiquement vous apporter une « finishing touch », toujours avec un « petit plus ».

N’hésitez pas à nous contacter pour nous poser vos questions et/ou nous faire part de vos remarques !

Sablage mécanique

Un prétraitement correct du métal est essentiel pour une bonne qualité de revêtement. Le sablage constitue la méthode de traitement écologique par excellence. MetaCoat dispose pour cela d’une sableuse automatique et de son propre produit de sablage composé. La sableuse élimine la calamine, le recuit et toutes les autres impuretés de la surface.

Le réglage des turbines et la vitesse de passage dépendent du type de matériau, de son épaisseur et du degré de corrosion. Les nettoyeurs à cylindres de la machine purifient en permanence le produit de sablage et le système d’aspiration des poussières garantit un fonctionnement fiable et responsable. 

Le prétraitement chimique

Avant d’enduire les produits, il faut leur faire subir plusieurs prétraitements successifs. En fonction du type de matériau et des exigences du client, nous vous proposerons un choix parmi 12 traitements différents.

MetaCoat a conçu un système progressif, unique en son genre, composé de plusieurs chambres de pulvérisation, les traitements les plus adéquats étant ainsi combinés dans le cadre d’un processus de pulvérisation automatisé. Nous créons un véritable cocktail, sur mesure, de dégraissage, de décapage, de phosphatation du fer et de passivation sans chrome. Ce système présente plusieurs avantages par rapport au système classique de trempage utilisé par les autres sociétés de laquage car il combine traitements chimique et mécanique. Il n’existe par ailleurs aucun risque d’interversion des pièces et les différents éléments ne peuvent jamais entrer à nouveau en contact avec des impuretés flottantes, comme cela peut par contre être le cas dans un bain de trempage. Le traitement de chaque projet, sans manipulation intermédiaire au cours du processus, présente donc de très nombreux avantages. Nos pulvérisateurs mécaniques permettent aux pièces de bénéficier de la quantité de produit chimique exacte dont elles ont besoin. En cas de bain de trempage, les graisses flottent en outre à la surface. À la fin du traitement, elles entrent donc de nouveau en contact avec ces graisses. Avec un bain de trempage, il existe également un risque d’interversion des pièces. Cela est par contre impossible chez nous car dans notre système de production, les pièces sont suspendues projet par projet et avancent sur la chaine par barres distinctes. MetaCoat dispose en outre d’un laboratoire interne permettant de surveiller directement tous ces processus. 

Le poudrage

MetaCoat est spécialisé dans le poudrage des métaux tels que l’aluminium, l’acier et l’acier galvanisé. Nous poudrons à la fois des produits uniques ou en série, destinés à des applications issues de pratiquement tous les secteurs. Dans notre atelier de peinture ultramoderne, nous pouvons traiter des pièces allant jusqu’à 7 mètres de long, 2 mètres de haut et un mètre de large. Notre banc de laquage peut supporter une charge maximale de 550 kg.

Lors du poudrage, les particules sont chargées de façon électrostatique. Contrairement à la peinture liquide, il ne faut donc utiliser aucun solvant ou diluant. La poudre utilisée n’est par conséquent pas nocive, ni pour l’homme ni pour l’environnement. La poudre qui n’adhère pas au substrat est récupérée et réutilisée. Une fois le poudrage terminé, nous le faisons durcir dans un four à 180 degrés et nous obtenons ainsi en une seule fois une épaisseur de couche allant de 80 à 120 microns. Il s’agit là d’un avantage essentiel par rapport à la laque humide, qui ne permet que difficilement d’obtenir de telles épaisseurs. Pour les applications liées à des secteurs confrontés à des climats plus agressifs, des environnements industriels ou de hautes normes esthétiques, nous appliquons généralement deux couches : une couche de base d’époxy et une couche supérieure de polyester.

Il existe un très large éventail de types de couleurs et de qualités de poudre. Le choix de la poudre la plus adéquate dépendra de très nombreux facteurs tels que la protection souhaitée par rapport aux rayons ultraviolets, la qualité de l’air et/ou la résistance chimique. Nos experts vous assisteront en vous proposant des avis avisés et professionnels pour tous vos projets de poudrage. 

Le poudrage duplex

Nous appelons système duplex le fait d’apposer une couche de poudre sur une couche primaire d’époxy. C’est en effet ce procédé qui offre la meilleure protection possible contre la corrosion. La couche de poudre protège en effet la couche inférieure de toute agression et vice-versa, ce qui rend votre produit particulièrement résistant et durable. N’hésitez pas à prendre contact pour de plus amples infos concernant notre poudrage duplex !

Découpe et pliage

MetaCoat dispose d’un banc de pliage et de découpe ultramoderne pour tous vos travaux correspondants. Grâce à notre LVD, nous pouvons découper pour vous des plaques métalliques sur mesure. Si vous le souhaitez, nous plierons ensuite le métal grâce à notre banc PPEB permettant de plier des pièces de 4 mètres maximum. Cette machine à commande CNC ultramoderne constitue, avec sa commande tactile Cadman 3D, un bon exemple de la méthode de travail novatrice appliquée par MetaCoat. Notre banc de pliage comporte 8 axes et affiche une puissance d’emboutissage de 170 tonnes.

L’avantage de ce parc mécanique moderne interne, combiné au poudrage, c’est que nous pouvons vous garantir des délais d’exécution très courts. 

Des services express

Par défaut, votre commande sera traitée selon notre planification (moyenne +- 10 jours).

Priorité:
Votre commande sera traitée dans les 5 jours ouvrables après la date de la commande avant 17h. Ce service implique des frais supplémentaires limitées et est possible pour toutes les commandes après consultation.

Priorité absolue:
Votre commande sera traitée dans les 2 jours ouvrables après la date de la commande avant 17h. Ce service implique des frais supplémentaires, est limité en quantités et seulement possible après consultation et confirmation écrite.

Des commandes sans notification 'priorité' seront traitées comme une commande standard.
En tous cas, vos matériaux peuvent être collectés après la notification par e-mail.

Montage

MetaCoat exécute également certains post-traitements ou assemblages limités. Cela vous permet d’économiser du temps, des efforts ainsi que des frais de manutention ou de transport. 

Emballage

Après contrôle qualité, nous emballons les produits. Le matériau que nous utilisons assure la protection nécessaire pendant tout le transport. Si vous le souhaitez, nous pouvons aussi emballer les métaux dans un film rétractable, afin qu’ils ne puissent pas glisser l’un contre l’autre pendant le transport.

L’emballage se fait toujours en étroite concertation avec le client. Nous inventons ainsi souvent de nouvelles méthodes d’emballage permettant de transporter les matériaux de façon efficace et sans le moindre risque. 

Notification de fin de travail

Nous respectons scrupuleusement les délais de livraison convenus. Pour certaines combinaisons de couleurs, les commandes sont toutefois parfois prêtes plus rapidement que prévu. C’est pourquoi nous disposons d’un service vous avertissant par e-mail lorsque votre produit est prêt. Faites-nous savoir si vous souhaiter recourir à ce service.

Vous pouvez aussi en temps réel suivre l’évolution de votre projet en ligne sur MyMetaCoat.

Transport

MetaCoat se charge également du transport de vos pièces. Nous venons retirer vos métaux avant le traitement et nous vous les restituons après - soigneusement finis et emballés. 

ERP et traçabilité

MetaCoat a investi dans un système ERP complet - abréviation d’Enterprise Resource Planning. Tous nos processus sont entièrement « traçables ». Des scanners nous permettent de savoir à tout moment où se trouve telle ou telle pièce pendant le poudrage, la découpe et le pliage. En couplant entièrement le système ERP à la production, nous enregistrons en permanence tous les paramètres du processus et nous maintenons une surveillance qualité poussée. Nous contrôlons la durée de chaque phase de production, la température du four, … 

Vous pouvez suivre vos commandes 24/24 sur MyMetacoat!

Le contrôle qualité

MetaCoat contrôle par coups de sonde, après chaque processus, le traitement effectué ou la couche apposée. Le contrôleur qualité et nos collaborateurs disposent pour cela de divers appareils de test. Nous procédons également à diverses mesures et différents tests dans notre propre laboratoire. Nous faisons en outre régulièrement procéder à des tests externes. En nous focalisant en permanence sur le contrôle qualité, nous adaptons le cas échéant nos processus. Nous faisons par ailleurs évoluer en permanence notre production et garantissons ainsi la qualité la plus élevée. 

Produits d'entretien

Pour bien maintenir le poudrage un entretien correcte est très important.
La fréquence est déterminée par les influences environnementales et l'exposition à la pluie et le vent.

Les produits d'entretien périodique et correctif sont disponibles chez Metacoat.
Pour des petits retouches, vous pouvez commander des sticks de peinture.